Dossier : Informatique
Tous les événements non lus pour le dossier Informatique
Actualité : Bon plan – La montre connectée Garmin Fenix 8 "5 étoiles" à 782,46 €
Les Numériques par Rick il y a 1 h et 29 min - Favoriser || Lu/Non lu
Fichier média :
(Format JPG, 0 o)Lu/Non lu Favoriser
2XKO : Riot Games licencie la moitié de l'équipe de son nouveau jeu
GNT par Mathieu M. il y a 1 h et 47 min - Favoriser || Lu/Non lu

Moins d'un mois après sa sortie, le jeu de combat 2XKO fait face à une crise majeure. Riot Games a annoncé le licenciement de près de la moitié de son équipe de développement, soit environ 80 personnes. Cette décision radicale, justifiée par un engagement des joueurs jugé insuffisant, soulève de sérieuses questions sur la pérennité du projet inspiré de l'univers de League of Legends.
Fichier média :
(Format JPG, 0 o)Lu/Non lu Favoriser
YouTube Music introduit un générateur de playlists par IA
GNT par Jérôme G. il y a 2 h et 27 min - Favoriser || Lu/Non lu

Les abonnés Premium de YouTube Music sur Android et iOS ont aussi droit à leur outil de création de listes de lecture par IA.
Fichier média :
(Format JPG, 0 o)Lu/Non lu Favoriser
John Carmack propose d'utiliser la fibre optique comme une mémoire cache géante pour l'IA
GNT par Mathieu M. il y a 2 h et 47 min - Favoriser || Lu/Non lu

Le légendaire programmeur John Carmack a récemment émis une idée audacieuse : transformer une immense boucle de fibre optique en une sorte de mémoire cache L2 pour les modèles d'intelligence artificielle. Cette approche, bien que futuriste, vise à offrir une bande passante massive avec une latence quasi nulle, contournant ainsi les limites actuelles de la mémoire DRAM.
Fichier média :
(Format JPG, 0 o)Lu/Non lu Favoriser
L’ANSSI révise sa doctrine vis-à-vis du logiciel libre
LinuxFr.org par Sébastien Dinot il y a 3 h et 2 min - Favoriser || Lu/Non lu
L’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) vient de publier une mise à jour substantielle de sa doctrine vis-à-vis du logiciel libre. L’agence confirme que le logiciel libre et la transparence sont essentiels à la sécurité des systèmes d’information. Elle assume sa contribution au libre et la publication de logiciels sous licence libre.
Cette posture très favorable au logiciel libre et open source est une belle avancée et un signal fort. Jusque-là, la posture de l’ANSSI était beaucoup plus floue et sa contribution à des projets libres et open source pouvait même apparaitre en contradiction avec sa doctrine. J’avais l’impression que les collaborateurs de l’ANSSI qui le faisaient reprenaient à leur compte le dicton « Pour vivre heureux, vivons cachés ».
La politique de l’agence est désormais claire : l’ANSSI contribue, l’ANSSI publie, l’ANSSI a une stratégie pragmatique qui peut l’amener à s’engager ou non sur le long terme en fonction de la finalité de l’outil et des motivations de l’ANSSI.
Détail qui a son importance, l’ANSSI indique privilégier, sauf exception justifiée, la licence Apache v2.0 pour les projets qu’elle publie. Je suis ravi de voir ce service privilégier une licence mondialement connue à une licence franco-française ou européenne (elles ont le don de doucher nombre de velléités d’utilisation et de contribution).
- lien nᵒ 1 : L’ANSSI met à jour sa politique open source (9 février 2026)
- lien nᵒ 2 : Posture générale et actions de l'ANSSI sur l'open-source
Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur